Tache blanche sur la dent : qu’est-ce que cela peut bien être ?

Connaissez-vous quelqu'un qui a une tache blanche sur la dent ? Cette caractéristique apparemment inoffensive doit être évaluée par un dentiste, car c'est en fait une modification de l'émail qui peut indiquer un problème buccal. L'apparition de ces taches tout au long de la vie a plusieurs causes. Mais qu'est-ce qui provoque exactement les changements de teinte des dents ? Est-il vraiment nécessaire de consulter un professionnel ? Continuez à lire cet article, car on répondra à ces questions. Connaître les facteurs qui stimulent l'apparition des taches blanches et savoir quand elles ne sont qu'un problème esthétique ou un tremblement dans la santé de la bouche.

Qu'est-ce qu'une tache blanche sur la dent et pourquoi apparaît-elle ?

Saviez-vous que l'émail dentaire est le tissu le plus minéralisé que l'on trouve dans le corps humain ? Autour de 90, elle est représentée par des substances minérales comme le cuivre et le zinc, qui sont organisées en structures sous forme de bâtonnets cristallins qui s'entrecroisent. Les espaces entre ces tiges sont remplis de phosphate de calcium amorphe, un composé organique vitreux. Les 10 autres émaux sont représentés par de l'eau et des matières organiques, de sorte que pour que sa structure se développe, elle passe par plusieurs réactions chimiques.

L'émail dentaire est influencé par des substances telles que le fluorure, le magnésium et le carbonate. Il faut des quantités suffisantes de chaque ingrédient pour qu'il se forme parfaitement. Tout au long de la vie, les dents continuent à être influencées par les substances avec lesquelles elles entrent en contact. Même s'ils sont déjà complètement formés, il est possible qu'ils subissent des altérations dues aux réactions qui se produisent dans la bouche et dans le corps.

Ainsi, la tache blanche sur la dent apparaît lorsqu'un facteur interfère avec la formation de la structure dentaire, endommageant les réactions chimiques de la minéralisation. Elle apparaît également lorsque la structure dentaire subit des agressions ou des carences en nutriments. Certaines régions de l'émail prennent une teinte différente en fonction de la concentration de substances à un moment donné. Selon le facteur stimulant, la tache blanchâtre est la suite d'une blessure qui a endommagé ou qui est en train d'endommager la structure de la dent.

Quelles sont les causes de ce problème ?

Il existe deux situations différentes concernant la tache blanche sur la dent. Dans le premier cas, il ne peut s'agir que d'un facteur esthétique qui ne nuit pas à la santé bucco-dentaire, c'est-à-dire qu'il concerne exclusivement l'aspect de l'émail des dents. Mais il est aussi possible que ce changement de ton soit le signe de problèmes qui nécessitent une plus grande attention. En d'autres termes, la tache peut être le symptôme d'une anomalie qui nécessite un traitement. Voici une liste de causes possibles de la tache blanche sur la dent afin que vous compreniez bien ce problème.

Carie

Lorsqu'on parle de carie, la principale caractéristique divulguée à son sujet est l'apparition de taches sombres sur l'émail des dents. Cependant, elles n'apparaissent pas du jour au lendemain, car il existe un stade précoce pour ce type de blessure. Le premier symptôme de la carie est la déminéralisation de l'émail. Lorsque cela se produit, une tache blanche se forme sur la dent, un changement de teinte qui peut être une indication que les bactéries agissent dans une certaine région de la dent, nécessitant un traitement.

Fluorose dentaire

C'est un grief qui se produit dans l'enfance, lors de la formation des dents de lait et des dents permanentes. La fluorose dentaire se caractérise par des modifications chimiques dans la phase de construction de l'émail, qui provoquent l'apparition de taches blanchâtres et brunâtres et d'irrégularités structurelles. La fluorose est causée par un contact excessif avec le fluorure. Bien qu'elle soit une substance importante pour la minéralisation de l'émail, lorsqu'elle est en excès dans l'organisme, elle endommage sa structure, ce qui affecte l'esthétique et, dans certains cas, la santé de la dent.

Hypoplasie de l'émail

Il s'agit d'une maladie qui peut endommager n'importe quel tissu du corps, y compris l'émail des dents. Lorsqu'elle s'y manifeste, elle provoque des changements de couleur, l'apparition de taches ou d'irrégularités structurelles, outre la déminéralisation. Cette affection peut avoir une origine héréditaire, mais elle peut aussi être causée par des troubles infantiles, tels qu'une carence en vitamines, un traumatisme ou une carie des dents de lait, de la fièvre, certains médicaments, un contact excessif avec le fluor et des maladies infantiles typiques comme la rougeole et la varicelle.

Amélogenèse imparfaite

Il s'agit d'un problème héréditaire qui se caractérise par des modifications de l'émail des dents de lait et des dents permanentes. Il existe plusieurs degrés d'amélogénèse imparfaite, et ses conséquences affectent l'esthétique et la santé dentaire. Lorsque l'individu est porteur du gène, il peut développer une sensibilité des dents, des déficiences dans la formation de l'émail, des défauts dans les protéines et les minéraux qui composent les structures dentaires, et des taches blanchâtres.

Acidité excessive dans la bouche

La tache blanche sur la dent peut apparaître tout au long de la vie en raison d'un excès d'acidité dans la cavité buccale. Cette affection entraîne des modifications du pH buccal, en raison d'un flux salivaire de mauvaise qualité, d'une alimentation acide ou d'un reflux gastro-œsophagien. Les modifications de la tonalité de l'émail se produisent parce que les acides en excès provoquent sa déminéralisation. Ainsi, certaines de ses régions sont tachées, et il y a toujours la possibilité d'une érosion, lorsque des trous se forment dans la structure dentaire.

Que faites-vous lorsque des taches apparaissent sur votre dent ?

Si vous remarquez ce problème, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec le dentiste. Comme vous l'avez vu, lorsque ce changement se produit tout au long de votre vie, il peut être le signe que quelque chose est en déséquilibre dans votre bouche. Il faut donc faire preuve d'attention et de prudence. Et si vous avez des taches depuis votre enfance, il est également intéressant de consulter le spécialiste. Le professionnel évaluera cette caractéristique de vos dents pour voir si elle se limite à des facteurs esthétiques ou si elle peut entraîner une compromission de la santé de la dentition.

Mais sachez que vous pouvez éliminer les taches. Le traitement indiqué dépendra des causes du problème et de la façon dont il affecte le sourire. La tache blanche sur la dent n'est pas toujours un problème, mais il est possible qu'elle nécessite un examen et un traitement supplémentaires. Donc, si vous remarquez cette caractéristique en vous, parlez à un expert. Et soyez toujours conscient de la santé bucco-dentaire des enfants, car il est fréquent que ce problème commence dès les premières années de la vie.

Plan du site