Parodontite : quelles causes, comment la soigner ?

Publié le : 03 mars 202112 mins de lecture

La parodontite est une inflammation de l’appareil parodontal. Les premiers symptômes, tels que les dents sensibles et les gencives qui saignent, sont souvent sous-estimés. Cependant, une fois que l’inflammation s’est propagée, il y a la menace d’une perte de dents et d’autres conséquences graves. Découvrez comment prévenir la parodontite et comment la traiter.

Définition : Qu’est-ce que la parodontite ?

La parodontite, également appelée à tort parodontose, est une inflammation de la cavité buccale causée par des bactéries. Il s’agit, plus précisément, d’une inflammation du parodonte.

Le stade préliminaire de la parodontite est tout d’abord une inflammation des gencives (gingivite). Si elle est traitée à temps, l’infection peut généralement guérir complètement sans complications. Cependant, la gingivite retardée se propage jusqu’à ce que tout l’appareil parodontal soit touché.

En conséquence, les gencives se rétractent et l’os est attaqué. En cas de parodontite agressive ou d’absence de traitement, la perte des dents peut survenir.

On distingue la parodontite marginale, qui commence à la ligne de la gencive, et la parodontite apicale, qui commence à l’extrémité de la racine. Pour que la parodontite apicale se développe, les agents pathogènes doivent atteindre l’extrémité de la racine par une dent endommagée, par exemple à la suite d’une carie.

Même si le terme de maladie parodontale est souvent assimilé à la parodontite, il y a en fait une différence. À proprement parler, la maladie parodontale est une autre maladie beaucoup plus rare : le déclin progressif et non inflammatoire du parodonte.

Comment savez-vous que vous avez une parodontite ?

Le problème avec la parodontite est qu’elle ne se manifeste souvent qu’à un stade avancé. L’inflammation des gencives qui précède peut ne pas être reconnue du tout par la personne concernée, car elle n’est presque jamais accompagnée de douleur. Ses symptômes sont souvent légers et, s’ils sont perceptibles, ne sont pas pris au sérieux. Toute personne qui observe de tels symptômes doit immédiatement consulter un dentiste. Une détection précoce et un traitement immédiat peuvent prévenir le développement de la parodontite.

Comment la parodontite se développe-t-elle ?

Une condition préalable au développement de la parodontite est ce qu’on appelle la plaque, le stade préliminaire du tartre. Il s’agit d’un biofilm sur lequel les bactéries peuvent s’accumuler au fil du temps, ce qui est la cause réelle de la parodontite. Ces agents pathogènes excrètent des toxines qui attaquent les dents et les gencives.

Le corps se défend contre cette attaque en déclenchant une réaction inflammatoire. Si aucun traitement n’est entrepris, les gencives gonflent en raison de l’inflammation, ce qui rend difficile le nettoyage des zones touchées.

Après un certain temps, l’infection se propage aux tissus. Maintenant, les gencives se rétractent. Des poches se forment entre la dent et la gencive, dans lesquelles les bactéries se fixent. Sans traitement parodontal, la destruction des tissus se poursuit et finit par affecter également l’os.

Un parcours chronique et agressif

En réponse à l’inflammation, l’organisme active les ostéoclastes. Ces cellules détruisant les os attaquent l’os de la mâchoire afin d’éliminer les bactéries envahissantes, y compris les parties osseuses touchées.

Normalement, ces cellules travaillent en collaboration avec les cellules de construction osseuse (ostéoblastes) pour renouveler régulièrement nos os. Cependant, l’activité des ostéoblastes est inhibée par les processus du corps, ce qui entraîne la dégradation de l’os de la mâchoire.

Si ce processus se déroule lentement, on parle de parodontite chronique, s’il progresse rapidement, on parle de parodontite agressive.

Comment traite-t-on la parodontite ?

Une obligation absolue en cas de suspicion de parodontite ou de parodontose est la visite chez le dentiste. L’autotraitement est vivement déconseillé en raison des conséquences menaçantes d’un traitement inadéquat. L’homéopathie et les remèdes maison ne doivent donc être utilisés qu’en complément.

La première étape du traitement de la parodontite est le nettoyage de la surface des dents. À ce stade au plus tard, la personne concernée doit également commencer à la maison par une hygiène dentaire méticuleuse. En cas de parodontite, il convient d’utiliser une brosse à dents souple et un dentifrice à faible valeur d’abrasion.

La manière dont la thérapie est ensuite poursuivie dépend de l’évolution de la maladie. Il suffit souvent au dentiste de nettoyer les poches gingivales sous anesthésie locale et de lisser toutes les surfaces accessibles. Cela empêche les bactéries de se fixer si facilement et les gencives et les dents peuvent se reconnecter.

Dans certaines circonstances, il peut être nécessaire de prendre un antibiotique en complément.

Que fait-on lors d’un traitement parodontal ?

En cas de parodontite avancée ou d’échec du premier traitement, une intervention chirurgicale est pratiquée.

Toujours sous anesthésie locale, le dentiste ouvre les poches gingivales lors d’un tel traitement parodontal (correctement : traitement de la parodontite) pour obtenir un accès meilleur et plus profond aux zones infectées. Ainsi, ces zones peuvent également être nettoyées en profondeur.

Maintenant, il est également possible d’appliquer un antibiotique localement. Cependant, ce dernier traitement entraîne des coûts qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie légale.

Dans les cas particulièrement graves de parodontite, lorsqu’une grande quantité de tissu et d’os est détruite, il est nécessaire d’effectuer un traitement régénérateur pour favoriser la repousse du parodonte. La reconstruction peut également être utile. Par exemple, le tissu conjonctif est transplanté du palais pour couvrir les espaces vides des gencives. Outre l’amélioration visuelle, cette méthode de traitement réduit le risque de caries dans les zones exposées, par exemple.

La parodontite est-elle guérissable ?

La parodontite agressive n’est pas définitivement guérissable. Bien que les symptômes puissent être atténués par un traitement opportun. Cependant, les processus de l’organisme qui sont responsables de la dégradation des os ne peuvent pas être complètement arrêtés.

Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et permanente est indispensable. Elle augmente les chances de succès du traitement de la parodontite.

Une prévention correcte : qu’est-ce qui aide contre la parodontite ?

L’instrument le plus important pour prévenir les maladies parodontales est également une hygiène dentaire rigoureuse. Les dents doivent être brossées au moins deux fois par jour. Les espaces interdentaires doivent notamment être nettoyés avec des brosses spéciales ou du fil dentaire.

Le dentiste peut recommander la bonne technique de brossage des dents et d’autres aides appropriées.

En outre, un bain de bouche peut être utilisé. Toutefois, il faut également en discuter avec le dentiste, car certains produits ne peuvent être utilisés que pendant une période limitée.

Les compagnies d’assurance maladie obligatoire paient pour un détartrage par an. Un nettoyage dentaire professionnel est encore mieux. Certaines compagnies d’assurance le subventionnent. Des contrôles réguliers chez le dentiste servent également de prophylaxie.

Que faire pour une détection précoce ?

L’indice de dépistage parodontal (PSI) est utilisé pour la détection précoce de la parodontite. Lors de cet examen, le dentiste insère une sonde autour des dents. Cette sonde examine différents facteurs, tels que la profondeur des poches gingivales ou la tendance des gencives à saigner.

Quels sont les facteurs de risque qui favorisent le développement de la parodontite ?

La consommation de nicotine augmente considérablement le risque de parodontite. Les fumeurs devraient donc accorder une attention particulière à une hygiène buccale complète.

Les diabétiques peuvent également développer une parodontite plus rapidement que les personnes en bonne santé. Si une maladie diabétique n’est pas bien contrôlée, il se produit une augmentation du taux de sucre dans le sang. Cela affaiblit le système immunitaire, de sorte que les inflammations sont plus faciles à combattre. Inversement, les processus inflammatoires dans l’organisme affaiblissent l’effet de l’insuline et peuvent donc augmenter encore plus le taux de sucre dans le sang. Le diabète et la parodontite sont mutuellement bénéfiques.

En principe, un système immunitaire qui fonctionne bien est un pilier important de la prophylaxie de la parodontite, en plus de l’hygiène buccale. Tout ce qui affaiblit le système immunitaire augmente donc le risque de maladie et pas seulement en ce qui concerne la parodontite. Par exemple, le stress et une alimentation malsaine affaiblissent le système immunitaire.

Enfin, les déficiences immunitaires et certains médicaments tels que les antihypertenseurs augmentent le risque de développer une parodontite.

Les causes de la parodontite

Tout comme dans les intestins et le vagin, par exemple, il y a aussi une flore bactérienne dans la bouche. Sa composition est individuelle pour chaque personne. Ces bactéries ne sont pas nécessairement des agents pathogènes. Cependant, des agents pathogènes de la parodontite peuvent également être présents.

Toutes les personnes qui ont ces agents pathogènes dans la bouche ne développeront pas elles-mêmes une parodontite. Le fait de tomber malade dépend de nombreux autres aspects tels que le mode de vie et l’hygiène bucco-dentaire, en plus des facteurs de risque mentionnés. Par exemple, le tartre favorise le développement de la parodontite, car sa surface rugueuse offre des conditions de croissance idéales pour les bactéries.

La prédisposition génétique semble également jouer un rôle. Au moins, la tendance à la parodontose et à la parodontite serait héréditaire.

La parodontite est-elle contagieuse ?

Les bactéries de la flore buccale peuvent être transmises d’une personne à l’autre, par exemple lors d’un baiser ou du partage de couverts. Il est important de se rappeler que même les personnes qui ne souffrent pas elles-mêmes de parodontite peuvent avoir l’agent pathogène dans leur bouche et le transmettre.

Cette transmission, vraisemblablement en relation avec une disposition génétique correspondante, peut également conduire à la parodontite juvénile, qui survient pendant l’enfance et l’adolescence et prend souvent une tournure particulièrement agressive.

Une parodontite chronique à progression plus lente, en revanche, survient généralement plus tard et a généralement d’autres causes, telles que le mode de vie et une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Aussi, dans la parodontose non inflammatoire, la destruction du parodonte est plus susceptible de se produire en raison du vieillissement, probablement en raison d’une prédisposition héréditaire. L’infection n’est donc pas à craindre.

Maladies consécutives à la parodontite

Il existe un lien étroit entre la parodontite et le diabète. Mais ce n’est pas tout, la parodontite augmente également le risque de maladies cardiovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques car elle accélère le durcissement des artères.

Les bactéries qui causent la parodontite peuvent également infecter d’autres parties du corps, comme le cœur ou les articulations artificielles. Ces derniers ont une surface à laquelle les agents pathogènes peuvent adhérer particulièrement facilement.

En outre, les toxines libérées par les agents pathogènes de la parodontite pourraient déclencher une naissance prématurée chez les femmes enceintes. Des examens réguliers chez le dentiste sont donc particulièrement recommandés pendant la grossesse.

Plan du site