La dentisterie cosmétique, c’est quoi ?

Parce qu’avoir un sourire harmonieux devient une préoccupation de tout un chacun, de nombreux patients ont recours à la dentisterie cosmétique. Cette méthode permet en effet de réaliser des procédures pour améliorer l’esthétique des dents ainsi que du sourire. Pour cela, différentes techniques sont adoptées selon les besoins des patients.

La dentisterie cosmétique : les différentes techniques

Avec la dentisterie cosmétique, plusieurs techniques sont disponibles. Elles permettent notamment de modifier la taille, l’alignement et la forme des dents. Elles peuvent également réparer les caries dentaires ou encore remplir les espaces importunes entre les dents. Avant de choisir la technique adaptée, le chirurgien-dentiste réalise une étude clinique. Cela indiquera la correction à apporter sur les plans fonctionnel et esthétique.

Le blanchiment des dents

Quand les dents ne sont plus assez blanches, il est judicieux de procéder à un blanchiment dentaire. Avec la dentisterie cosmétique, le praticien sélectionne les meilleurs moyens. Il choisit le traitement adéquat : utilisation de solution de blanchiment et de source de lumière. Ainsi, les tâches sont supprimées sans pour autant endommager la structure environnante. La procédure complète dure en moins d’une heure : préparation + décoloration. Les avantages du blanchiment dentaire sont :
  • Coût abordable
  • Facilité d’accès avec résultats satisfaisants
  • Procédures fiables
  • Traitement de toutes les tâches
  • Traitement indolore
Eventuels inconvénients :
  • Sensibilité accrue des gencives durant le traitement
  • Sensibilité de gomme

Les bijoux dentaires

Actuellement, les bijoux dentaires sont très populaires en Europe et aux Etats-Unis. La bijouterie des dents est indolore, temporaire, facile à retirer et non-envahissante. Un patient peut adopter cette nouvelle tendance chaque fois qu’il le souhaite. Le bijou est fixé avec une faible quantité de colle sans causer de douleur ou de forage. Il peut rester en place environ 6 mois à 3 ans. Le dentiste a la possibilité de l’enlever facilement. Avantages des bijoux dentaires :
  • Prix abordable
  • Nouvelle tendance
  • Pas d’intrusion ou de douleur
  • Réversibles

Implants dentaires

Il s’agit d’une implantation d’une racine artificielle pour substituer une racine manquante d’une dent naturelle. Elle est placée sur la mâchoire supérieure ou inférieure pour que la nouvelle dent puisse exercer la même fonction qu’une dent naturelle.

Orthodontie invisible

Cette technique résout  les anomalies des dents. Elle aligne les dents grâce à des gouttières personnalisables, invisibles et transparentes.

Les facettes dentaires

Un sourire harmonieux peut être obtenu suite à un blanchiment ou à un changement d’alignement et de la forme des dents. Cette technique est appliquée à l’aide d’une pose de pellicules très minces sur le devant des dents.  

Plan du site