Lorsqu'on a perdu une ou plusieurs dents l'implant dentaire est une solution pour retrouver son confort habituel. Si la pose d'une telle prothèse par un dentiste qualifié est une pratique assez courante, elle reste cependant coûteuse. Le meilleur moyen d'amoindrir la dépense est d'obtenir un meilleur remboursement de la part de sa mutuelle. Comment y parvenir ? Grâce aux réseaux de soins. On vous en parle plus en détails dans la suite de cet article.
Réseaux de soins pour le dentiste, de quoi s'agit-il ?
Les réseaux de soins ont été créés à l'initiative des mutuelles. Elle regroupe une multitude de professionnels de la santé, parmi lesquels figure le dentiste. Quasiment toutes les personnes ayant une mutuelle peuvent bénéficier de ces réseaux. Si tel n'est pas votre cas, vous pouvez changer de mutuelle pour en choisir une qui vous permettra d'y être affilié. Vous trouverez des conseils pour ce faire sur magazine-assurance.fr. Les avantages procurés par un tel réseau en valent largement la peine.
En effet, le réseau de soins a été mis sur pieds afin de permettre aux adhérents de bénéficier de tarifs préférentiels sur leurs soins, et notamment sur les prestations dont le remboursement par la Sécurité Sociale est soit insuffisant, soit inexistant. C'est le cas en ce qui concerne la pose d'un implant dentaire, soin pourtant indispensable pour retrouver une bonne estime de soi et se prémunir de certains problèmes liés à l'absence d'une ou plusieurs dents.
Réseaux de soins et remboursement des frais de dentiste, comment ça se passe ?
Lorsque vous êtes affilié à un réseau de soin auquel peut appartenir votre dentiste, vous pourrez alors optimiser le remboursement des frais relatifs à la pose de votre implant. Il est à noter qu'il reste possible de bénéficier de cet avantage quand bien même vous déciderez de consulter un professionnel qui ne fait pas partie dudit réseau. Comment et pourquoi vos remboursements seront meilleurs ? Grâce aux négociations faites en amont par votre mutuelle.
De manière plus explicite, faire partie d'un réseau de soin vous permet de bénéficier du tiers payant pour la pose de votre implant chez le dentiste. Faire l'avance des soins est bien souvent compliqué pour de nombreux patients. En bénéficiant du tiers payant il devient possible de ne pas débourser l'intégralité de la somme demandée et de ne régler que le montant à votre charge. Vous êtes ainsi épargné des délais de remboursement parfois longs.
Réseaux de soins, des avantages chez le dentiste, mais pas que
Être affilié à un réseau de soin est bénéfique pour optimiser les remboursements des soins dentaires, en l'occurrence la pose d'un implant dentaire. Mais il n'y a pas que chez le dentiste que vous pourrez avoir des tarifs préférentiels. Ce sera également le cas chez un audioprothésiste ou chez un opticien. C'est d'ailleurs chez les opticiens qu'on note de plus importantes économies.
Lorsque vous faites partie d'un réseau de soin il est possible de se voir appliquer une réduction de 40% sur des verres correcteurs. En plus d'un remboursement plus conséquent, vous aurez par ailleurs de meilleures chances d'avoir des lunettes de bonne qualité. Les mutuelles à l'initiative de la création de ce type de réseau sont particulièrement attentives au professionnalisme et à la compétence de chaque professionnel.
Les réseaux de soins sont la meilleure solution pour optimiser les remboursements des dépenses faites chez votre dentiste, en l'occurrence pour la pose d'un implant dentaire. Pensez à bien l'entretenir pour en profiter longtemps. Vous trouverez des conseils à ce sujet en cliquant ici.