développement des caries

Publié le : 03 mars 20217 mins de lecture

Aujourd’hui, le lien entre l’alimentation et la santé dentaire ne fait plus aucun doute. En principe, toute consommation d’aliments et de boissons peut présenter un risque pour les dents. Mais comment la carie se développe-t-elle réellement ? La plaque dentaire contient des bactéries (en particulier Streptococcus mutans) qui décomposent le sucre pour produire de l’énergie. Ce processus est appelé fermentation. Les acides sont formés à partir du sucre, qui à son tour attaque l’émail des dents. En plus du sucre ménager pur (saccharose), ces bactéries peuvent également fermenter le sucre des fruits (fructose) et le glucose en acide.

Les maladies carieuses sont en augmentation

Une observation des pays européens après la Seconde Guerre mondiale montre que l’insuffisance des soins dentaires et la consommation fréquente de boissons et d’aliments sucrés et acides sont les principales causes des caries. Pendant la guerre, les caries ne se sont produites que dans une mesure limitée, mais la maladie a ensuite fortement augmenté avec l’augmentation de la prospérité et les changements correspondants dans les habitudes alimentaires.

Dès leur plus jeune âge, de nombreuses personnes reçoivent des aliments très sucrés, les aliments cuits à feu doux doivent simplement être avalés sans être mâchés et ne stimulent donc guère le flux de salive qui protège les dents. Plus tard, la consommation excessive de boissons telles que le cola (pH 2,3) ou d’autres boissons sucrées ou jus de fruits est un poison pour les dents. On sait que les acides attaquent l’émail des dents.

Les acides provoquent des caries

Les acides sont principalement formés à partir de sucres par des bactéries dans la cavité buccale. Les revêtements bactériens (plaque) sont situés à la surface des dents. Si les dents ne sont pas brossées régulièrement et soigneusement, la plaque a le temps de former des acides, qui à leur tour déminéralisent la surface de la substance dentaire dure – la carie se développe. Plus les aliments respectifs restent longtemps dans la bouche, plus il peut se former d’acide à partir du sucre. Outre la teneur en sucre des produits consommés, la viscosité des aliments, le temps passé en bouche et la fréquence de la prise alimentaire jouent également un rôle important dans le développement des caries.

La carie n’est pas seulement une conséquence de la consommation de sucre : le sucre pur est beaucoup moins dangereux pour le développement de la carie qu’on ne le pense généralement. Il se dissout rapidement dans la bouche et est avalé avec la salive. Le « temps de dégagement », c’est-à-dire le temps pendant lequel le sucre est retiré de la bouche, est court. Plus la nourriture reste longtemps dans la bouche, plus le temps d’élimination est long, plus les bactéries peuvent produire de l’acide. Tous les bonbons riches en sucre et collants sont particulièrement cariogènes. Il s’agit, par exemple, des bonbons à mâcher si populaires auprès des enfants. Elles sont pratiquement enfoncées dans les espaces entre les dents et y restent très longtemps (long temps de dégagement). Les bactéries présentes dans la plaque ont suffisamment de temps pour transformer le sucre en acide ; l’attaque acide de la dent peut commencer.

Un risque particulièrement élevé de carie dentaire à Noël

« Pomme, noix, amandes, tous les enfants aiment manger… » Qui ne connaît pas cette vieille comptine ? Figues, dattes, biscuits aux raisins secs, massepain et beaucoup de chocolat : les fêtes comme Noël ou Pâques sont riches en événements. Et malheureusement, cela signifie souvent une attaque à l’acide sur les dents. Les beaux biscuits de Noël, les pains stollen, au pain d’épices et à la pâte d’amande, ainsi que les figurines en chocolat, en particulier, font partie des produits ayant le plus fort potentiel cariogène. Non seulement ils contiennent beaucoup de sucre, mais ils sont aussi extrêmement collants.

De plus, l' »assiette colorée » vous incite à grignoter sans cesse un en-cas sucré. Cela signifie une attaque acide permanente sur les dents. Les produits de boulangerie et de pâtisserie dits « complets », qui contiennent principalement du miel, du sucre de canne ou du jus épais comme édulcorants, doivent également être classés dans cette catégorie. Qu’il s’agisse de sucre brun ou blanc, de miel ou de sirop d’érable, la teneur en sucres fermentescibles est importante. Et les pâtisseries complètes, en particulier, sont souvent extrêmement collantes en raison de leur teneur en fruits secs.

Les légumes, les produits laitiers et la viande sont bons pour les dents

Lorsque les gens parlent de nutrition et de carie dentaire, la plupart d’entre nous pensent immédiatement aux sucreries, au sucre, au chocolat et autres. Mais il ne faut pas sous-estimer la cariogénicité des fruits secs, du pain croustillant, des cornflakes ou des populaires barres de muesli et des tranches de lait comme petit encas entre les deux. En raison de leur caractère collant, ces produits ont notamment un potentiel cariogène élevé. Il convient donc de veiller à une bonne hygiène dentaire après la consommation de céréales au petit déjeuner.

Alors, brossez-vous les dents après le petit-déjeuner ! Les fruits et les jus de fruits ont un potentiel cariogène moyen. Ici, non seulement le sucre du fruit mais aussi l’acide du fruit ont un effet cariogène. La pomme comme substitut de la brosse à dents du soir est donc tout sauf recommandée. Les pommes de terre et le pain ont également un potentiel cariogène moyen. Tous les légumes, la viande et les produits laitiers ont un potentiel cariogène dit faible. Les produits laitiers revêtent une importance particulière en raison de leur teneur élevée en calcium. La consommation simultanée de pain et de fromage réduit considérablement le potentiel cariogène du pain.

Ainsi, lors de la mastication du fromage, la teneur en calcium de la salive augmente de manière significative après seulement 1 minute. Ceci est important pour la reminéralisation de l’émail des dents.

Plan du site