Se brosser les dents quotidiennement est fondamental pour une bonne hygiène bucco-dentaire, mais avez-vous déjà pensé à l'importance du fil dentaire pour les enfants ? Un bon brossage aide à éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire, mais la brosse ne peut pas à elle seule atteindre certains endroits, notamment entre les dents.
L'une des conséquences du manque de soins est la carie dentaire, l'une des maladies les plus fréquentes chez les enfants. C'est un problème qui peut menacer les dents des petits et qui peut aussi avoir des conséquences négatives sur la santé générale de votre enfant, y compris sur sa confiance en soi.
Apprendre aux enfants à prendre soin de leurs dents et de leurs gencives peut constituer un défi. Voici des conseils sur la façon de passer correctement le fil dentaire et sur les meilleurs moyens de l'adopter comme routine.
Quand utiliser le fil dentaire ?
Les professionnels de la santé dentaire recommandent de se brosser les dents deux fois par jour. Cependant, il n’y a pas de moment idéal pour passer le fil dentaire. Chaque fois que les personnes trouvent le temps de le faire correctement, elles peuvent le faire. Pendant le sommeil, la circulation de la salive et la protection des dents diminuent, c’est pourquoi son utilisation avant de dormir ou une fois par jour est une bonne option.
Comme pour la brosse à dents, il ne faut pas partager un morceau de fil dentaire, car il peut introduire des bactéries dans la bouche. Les gens se posent des questions sur sa réutilisation plus d’une fois après le rinçage et le séchage, car on pense que les bactéries buccales peuvent ne pas survivre à des conditions sèches.
Néanmoins, le fil dentaire peut perdre son efficacité potentielle de nettoyage après une seule utilisation et il peut redéposer les bactéries dans la bouche. Dans ce contexte, les dentistes conseillent de n’utiliser un morceau qu’une seule fois. Le brossage après l’utilisation du fil dentaire est avantageux car, pendant le brossage, le dentifrice a un accès direct aux dents et lorsque nous crachons et rinçons fréquemment, il aide à déloger les débris s’ils restent entre ou autour des dents.
Le bon moment pour commencer
L'une des questions les plus fréquentes que se posent les parents est de savoir quand inclure le fil dentaire dans la routine de leurs enfants. Nous devrions stimuler les enfants à commencer encore dans la phase des dents de lait. Lorsque les dents commencent à s'emboîter les unes dans les autres, ce qui se produit généralement entre 2 et 6 ans, les adultes doivent encourager les enfants à prendre l'habitude de passer le fil dentaire tous les jours. Au fur et à mesure qu'ils développent leurs compétences, il convient de les aider à suivre cette habitude de manière autonome. Les enfants parviennent généralement à maîtriser le fil dentaire par eux-mêmes dès l'âge de 8 ans.
Pour souligner l'importance de l'utilisation de ce produit, il faut maintenir la régularité du stimulus. Cela aidera votre enfant à s'associer aux soins dès la naissance de ses premières dents. Ainsi, lorsque les dents définitives apparaîtront, le petit aura déjà inclus le fil dentaire dans son quotidien de façon naturelle.
La bonne façon d'utiliser le fil dentaire
Recherchez des marques qui proposent des produits souples et flexibles, afin que les gencives ne soient pas blessées.
Les techniques d’utilisation
- Enroulez environ 20 cm autour d’un doigt (indexe ou majeur) des deux mains. Tenez le fil fermement entre vos pouces et vos index, et commencez à manipuler le fil.
- Placez le entre les dents par un léger frottement et courbez le contre une dent jusqu’à ce qu’il rencontre le rebord gingival. Faites glisser doucement le fil entre la gencive et la dent.
- Tenez fermement le fil dentaire contre la dent et frottez tout le long de la surface de la dent avec un léger mouvement vers le haut et vers le bas. Vous devez poursuivre ce mouvement jusqu’à ce que la face arrière de la dernière dent soit atteinte. Suivez ce processus pour les autres dents.
- Une nouvelle section du fil dentaire doit être utilisée en cas d’accumulation de la plaque dentaire autour de la dent.
Les types de fil dentaire qui existent
La soie dentaire existe en plusieurs variétés. Le type qui vous convient le mieux dépend de vos préférences, de la quantité d’espace entre vos dents et du fait que vous ayez un appareil dentaire ou un pont.
Certains fils dentaires sont plus faciles à utiliser dans des espaces plus larges, tandis que d’autres types sont plus faciles à utiliser dans des espaces plus étroits. Les différents types de soie dentaire comprennent :
- Bande dentaire. Ce type de fil dentaire est plus large et plat comme un ruban. Il est plus facile à manipuler si vous avez des broches, des espaces ou de grands espaces entre vos dents.
- Fil dentaire standard. Il s’agit d’un mince fil de nylon qui peut s’insérer entre les dents. Il est aromatisé ou non aromatisé ainsi que ciré ou non ciré. Si vos dents sont serrées ou rapprochées, la soie dentaire cirée peut faciliter l’accès entre elles.
- Super soie dentaire. Cet enfileur de fil dentaire peut fonctionner avec des accolades, des bridges et des espaces.
Il comporte trois composants:
– Une extrémité renforcée pour passer la soie dentaire sous les appareils,
– Une soie spongieuse pour nettoyer autour de vos appareils,
– Une soie dentaire ordinaire pour éliminer la plaque dentaire sous votre gencive.
Que faire pour rendre ce moment plus agréable ?
Les adultes doivent apprendre aux enfants que prendre soin de leurs dents et de leurs gencives est aussi important que de se laver les mains. De plus, rien ne fonctionne mieux que de donner le bon exemple en pratiquant une bonne hygiène bucco-dentaire. Pensez à des formes créatives pour ce moment. Par exemple, écouter de la musique amusante pendant qu'on se brosse les dents peut contribuer à rendre l'expérience agréable.
Essayez d'écouter une chanson de deux minutes pour vous permettre, à vous et à vos enfants, de vous brosser les dents pendant la durée recommandée. Donnez aux enfants une vieille brosse à dents et montrez-leur comment se brosser les dents et utiliser le fil dentaire en utilisant leurs poupées préférées ou un autre jouet. Encouragez votre enfant à danser pendant qu'il se brosse les dents ou à faire des grimaces devant un miroir. Le brossage n'a pas besoin d'être ennuyeux !
Un autre conseil est d'avoir une brosse spéciale pour le petit. Sur le marché, il existe des modèles avec des personnages d'enfants, ce qui contribue à assurer le plaisir du brossage. Pour que les petits prennent l'habitude de passer le fil dentaire au quotidien, les parents doivent rendre la pratique facile et amusante. Certains enfants peuvent se plaindre que le fil dentaire leur fait mal ou les gêne. Dans ce cas, une option consiste à utiliser les porte-filaments ou les fils dentaires spécifiques aux enfants, conçus pour leurs petites bouches et leurs gencives délicates. L'utilisation de produits adaptés à l'âge peut contribuer à une relation positive avec la santé bucco-dentaire.
Vous trouverez ci-dessous d'autres conseils pour les parents concernant les bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire des enfants :
Développer un système de récompense
Les enfants doivent se brosser les dents deux fois par jour et passer le fil dentaire tous les jours. Pour rendre ce moment plus agréable, une bonne idée est de suivre cette pratique dans un calendrier, qui peut rester dans la salle de bain. À chaque brossage et fil dentaire, collez ou dessinez une étoile. Si l'enfant atteint l'objectif hebdomadaire ou mensuel, offrez-lui une récompense, par exemple en regardant un film, en faisant une promenade ou en mangeant quelque chose de savoureux.
Faire des soins buccaux un événement familial
Les enfants aiment nous copier, alors brossez et passez du fil dentaire en même temps que votre enfant. Vous donnerez le bon exemple et démontrerez les bonnes techniques pour garder vos dents propres. En outre, une combinaison de rappels discrets et de compliments lorsque les enfants utilisent le fil dentaire, avec ou sans aide, les incitera à prendre soin de leurs dents.
Visiter régulièrement le dentiste
Les rendez-vous chez le dentiste peuvent et doivent commencer tôt. Le rendez-vous recommandé est 6 mois après la naissance de la première dent ou après le premier anniversaire de l'enfant. La première visite permettra aux parents et au dentiste de connaître les besoins spécifiques de votre enfant et la meilleure façon de traiter les problèmes éventuels avant qu'ils n'apparaissent. N'oubliez pas que de nombreux problèmes dentaires courants peuvent être évités, ou du moins plus facilement traités, s'ils sont découverts à un stade précoce.
La santé bucco-dentaire est vitale pour notre apparence et notre bien-être, tant dans l'enfance que tout au long de la vie. Les soins préventifs ne doivent pas être ennuyeux. En fait, cela peut être amusant. C'est une leçon importante que chaque enfant devrait apprendre dès son plus jeune âge. Maintenant que vous avez appris à utiliser le fil dentaire pour les enfants, n'oubliez pas qu'un bon enseignement peut préparer vos enfants à une vie entière de sourires heureux et sains.