Tout savoir sur le traitement orthodontique

Publié le : 14 mars 20184 mins de lecture

Les dents bien alignées sont synonymes de beau sourire. Qui ne souhaiterait pas accentuer son charme ? Pourtant, une dentition parfaite n’est pas offerte à tout le monde. Aujourd’hui, grâce à l’orthodontie, les soucis liés aux anomalies des dents ont une solution bien pratique. Il n’est plus question de porter des bagues métalliques d’autrefois.

Les intérêts d’un traitement orthodontique

Le traitement orthodontique est principalement axé sur l’alignement des dents. Il est normal de consulter l’avis de son dentiste avant de procéder à une orthodontie. Le chirurgien-dentiste saura exactement le traitement adapté à son patient. Il l’informera également de la nécessité ou non des soins d’orthodontie. Il est à savoir que le traitement permet de résoudre divers problèmes dentaires tels que :

  • La perte tardive des dents de lait
  • L’encombrement dentaire
  • La dentition inférieure ou supérieure trop avancée
  • L’asymétrie du visage
  • Les dents mal alignées
  • Le bruxisme
  • La chute des dents de lait très tôt
  • Le claquement des dents
  • Le diastème

Ce traitement peut servir de prévention contre d’éventuels problèmes dentaires comme la perte des dents, la carie, les maladies des gencives, etc.

Dans le même thème : Les différentes techniques des  traitements orthodontique 

Quand commencer un traitement orthodontique

L’orthodontie est souvent conseillée aux enfants et aux adolescents. Toutefois, un adulte a la possibilité d’envisager un traitement orthodontique. Même s’il n’y a pas d’âge pour débuter les soins, le spécialiste en orthodontie réalisera un plan de traitement convenable à son patient. Il lui renseignera sur le moment idéal.

Pour un enfant, la première consultation est tout de même acceptable à partir de l’âge de 7 ans. L’examen clinique permettra d’évaluer l’utilité du traitement ainsi que l’âge adéquat pour l’intervention.

La signification d’un dossier orthodontique

Si un patient a besoin d’un traitement orthodontique, le dentiste établira un dossier avant de l’effectuer. Il comportera notamment un plan de traitement bien défini et l’accomplissement d’un diagnostic. Il constituera également les moulages des dents (inférieures et supérieures) et les photos faciales ainsi qu’intra-buccales. Des documents radiologiques s’ajouteront aussi au dossier.

Les différentes possibilités d’orthodontie invisible

L’orthodontie Linguale

Pour ceux qui réclament un résultat esthétique favorable, un dispositif visible n’est pas la bienvenue. C’est dans ces cas là qu’intervient l’orthodontie Linguale. Cette solution consiste à poser des attaches intérieures. Tout au long du traitement, le patient profitera autant du côté esthétique que fonctionnel.

Gouttières thermoformées transparentes

Avec la nouvelle technologie, les dents peuvent être déplacées peu à peu avec le port de gouttières thermoformées transparentes. Elles doivent être changées toutes les deux semaines et portées 20h/24. Généralement, elles procurent des résultats satisfaisants surtout pour les cas sans malpositions importantes.

Plan du site