Les différentes interventions en dentisterie cosmétique

Publié le : 03 mars 20214 mins de lecture

Grâce à la technologie moderne, l’amélioration du sourire devient facile. La dentisterie cosmétique est la solution idéale pour tous problèmes relatifs à la dentition. Aujourd’hui, les interventions en dentisterie cosmétique sont multiples. Chaque cas possède donc un traitement adéquat proposé par le chirurgien-dentiste. Cet article énumèrera toutes les interventions existantes :

L’orthodontie chez l’adulte

Pour aligner correctement les dents et les mâchoires, un dentiste applique le traitement orthodontique. En dentisterie cosmétique, cette méthode se pratique suite à un diagnostic élaboré par l’orthodontiste. Elle consiste à identifier les irrégularités dentaires pour ensuite les traiter ou les prévenir avec la pose d’un appareil dentaire. Ce dernier est d’abord fixe et ensuite, il est remplacé par un dispositif amovible. Grâce à cette intervention, le nettoyage des dents sera nettement plus facile. L’orthodontie permet de profiter d’une bouche saine. Elle transforme également l’apparence en la rendant plus agréable et les dents peuvent perpétuer toute la vie.

Il existe divers dispositifs pour traiter les anomalies des dents :

  • Appareil dentaire classique
  • Les appareils dentaires Damon
  • Les appareils dentaires linguaux

Dans le même thème : La dentisterie cosmétique, c'est quoi ?

La reconstitution

Parmi les différentes interventions en dentisterie cosmétique, la reconstitution est  la plus facile à réaliser et la moins chère. Elle consiste notamment à réparer une dent cariée, décolorée, ébréchée ou fendue. Cette méthode est plus adaptée à la dentisterie esthétique comparée à l’amalgame. Pour l’effectuer, le dentiste utilise de la résine composite.

Le blanchiment des dents

Un sourire éclatant peut s’obtenir grâce au blanchiment dentaire. Il peut se faire à domicile, par un professionnel ou par un laser.

Les facettes

Pour avoir des dents plus attrayantes, l’application de la facette dentaire est la meilleure solution. Elle sert de masque pour les dents tâchées, usées, inégales, etc. Cette intervention peut être accomplie avec l’aide de deux matériaux comme de la fine coquille de porcelaine ou de la résine composite. Ils sont fabriqués sur mesure pour s’adapter aux dents du patient.

Les implants dentaires

Un implant dentaire est comme une dent de remplacement (il ressemble à une dent naturelle). Ce type d’intervention nécessite des gencives en bonne santé. L’atout de cette solution réside sur le fait qu’avec elle, le patient n’aura aucune difficulté à manger et à parler. Le pilier en titane est directement fixé  dans la mâchoire par voie chirurgicale.

Les ponts et les couronnes

Ce sont des dispositifs collés aux dents ou aux implants. Les couronnes sont employées pour couvrir complètement une dent endommagée. Les ponts peuvent aussi modifier la forme, l’aspect et l’alignement des dents.

Deux interventions en dentisterie cosmétique s’ajoutent à cette liste, ce sont : les prothèses dentaires et l’orthodontie précoce.

 

Plan du site