Les avantages d’une couronne dentaire

couronne dentaire

Pour les êtres vivants, les dents servent à découper et à mâcher les aliments. La vie dentaire n’est toutefois jamais prémunie des éventuels risques d’incidents. Il est possible que vous ayez besoin d’en remplacer une dans le cadre d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, par exemple. Dans le cas où celle-ci a perdu trop de matière, la meilleure des solutions, c’est de poser une couronne dentaire.

Par définition, c’est une prothèse qui est capable de remplacer une dent naturelle. Dans le domaine de la dentisterie, elle est grandement employée en raison de ses qualités fonctionnelles et esthétiques. Les avis restent actuellement mitigés sur le prix de couronne dentaire qui est assez élevé. Pourtant, se serait dommage de passer à coté d’une telle opportunité, car cette dernière offre de nombreux avantages. Souhaitez-vous en savoir davantage sur cet objet ? Voici un article qui vous aidera réellement.

La couronne dentaire : le dentier indispensable pour les dents

À quoi sert-elle et quels sont les avantages de la couronne dentaire ? Avant de faire quoi que se soit, il est essentiel de connaître les réponses à ces questions. On peut dire que cette prothèse permet d’embellir ou de renforcer une dent lorsqu’elle est morte ou abîmée. Dans la plupart du temps, cela se produit après une dévitalisation ou à la suite d’une carie. La principale utilité de celle-ci est donc de sauvegarder vos dents afin d’éviter de l’extraire.

Choisir de poser une couronne dentaire, c’est en effet profiter de plusieurs avantages. Du point de vue esthétique, elles permettent d’uniformiser le sourire et de le rendre plus beau. Grâce au renforcement qu’elles apportent, vous pourrez retrouver votre fonction masticatrice en intégralité. Le fait d’opter pour cet appareillage offre également la possibilité de bénéficier d’une stabilité sans précédent. Contrairement à celles qui sont amovibles, elles n’ont pas besoin d’être retirées pour être entretenues. Les couronnes sont généralement fixées de façon définitive aux dents naturelles à l’aide de ciment. D’ailleurs, vous pouvez voir ici si vous désirez avoir plus d’information.

Les différents types de couronne dentaire

De nos jours, il existe une multitude de choix de couronne dentaire. Vous retrouverez notamment celles qui sont métalliques. Elles sont très résistantes et ne risquent pas facilement de vite s’abîmer au contact d’autres dents. Il s’avère que ce modèle soit très peu employé à cause de son aspect moins esthétique. Par contre, son prix est très abordable, donc parfait si vous privilégiez la fonctionnalité au style.

Celle qui possède le plus beau design, c’est sans doute la couronne dentaire céramique. Ce sont de bonnes prothèses dentaires, car elles imitent à la perfection la couleur naturelle de vos dents. En moyenne, leur durée de vie est d’environ 15 ans, mais elles peuvent se conserver jusqu’à 20 ans. C’est donc certainement le meilleur des choix à faire en termes de qualité. Vous devez aussi savoir que ce type de matériau est biocompatible. Ce qui veut dire que la couronne céramique s’intégrera parfaitement dans votre bouche en limitant les risques de rejets. Cependant, elle n’est pas recommandée si vous avez des problèmes d’occlusion (les dents du haut et du bas ne sont pas alignées). Cela est également valable pour les personnes qui souffrent de complications dentaires plus poussées.

Si vous n’aimez pas trop attendre, la couronne zircone est faite pour vous. Par rapport aux autres types de prothèse, celle-ci a la particularité d’avoir une grande rapidité de fabrication. Il vous suffira de patienter quelques heures si votre dentiste possède les technologies de pointe. S’il utilise la méthode classique, il vous faudra au moins compter dix jours. En général, cet appareillage est taillé par une machine à commande numérique dans un bloc d’oxyde de zirconium. Tout comme la couronne dentaire en céramique, celle en zircone est aussi très durable et biocompatible.

Comment se déroule la pose de la couronne dentaire ?

La pose de la couronne dentaire se fait principalement en deux temps. La première séance consiste à préparer la dent abîmée sur laquelle la prothèse sera installée. Pour cette étape préliminaire, le dentiste effectue un meulage en réalisant une empreinte de la dent. Ensuite, il pose une couronne temporaire (souvent en acrylique ou en résine). Les risques d’avoir mal sont nuls puisque la mise en place de cette dernière se fait sous anesthésie locale. Lorsque les empreintes seront récupérées, elles seront envoyées à un prothésiste qui se chargera de créer la couronne dentaire définitive en laboratoire.

Durant la deuxième séance, le dentiste retire la prothèse temporaire, et vérifie que la définitive s’accorde parfaitement à la dentition naturelle. Il ne reste plus qu’à la poser sur la dent abîmée et bien le fixer avec un ciment dentaire.

Plan du site