Le fluorure : est-il dangereux pour la santé ?

Publié le : 03 mars 20217 mins de lecture

Le fluor est contenu dans de nombreux dentifrices car on dit qu’il durcit l’émail et protège les dents contre les caries. Cependant, il existe une grande incertitude quant à l’utilisation des produits dentaires fluorés. Certaines personnes craignent que l’utilisation régulière de ces produits puisse avoir un effet négatif sur notre santé.

Qu’est-ce que le fluorure ?

Les fluorures sont les sels du fluorure d’hydrogène. Ils se présentent sous différentes formes dans la nature. On les trouve en petites quantités dans l’eau potable et l’eau minérale, ainsi que dans divers aliments, comme le thé, les poissons de mer et les moules. En outre, du sel de table enrichi en fluor est disponible dans les magasins. Le fluor durcit l’émail des dents et peut donc réduire le risque de carie dentaire. C’est pourquoi il est également contenu dans la plupart des dentifrices.

Comment le fluor protège-t-il les dents ?

Les fluorures protègent nos dents de nombreuses façons. Tout d’abord, ils interfèrent avec le métabolisme des bactéries qui favorisent les caries dans la bouche et font en sorte qu’elles produisent moins d’acide. Nos dents en profitent car les acides attaquent l’émail et dissolvent des composants tels que le calcium des dents (déminéralisation).

En outre, les fluorures favorisent également l’intégration des minéraux de la salive dans l’émail des dents (reminéralisation). Ainsi, les dommages mineurs à l’émail sont rapidement réparés et le risque de carie dentaire est réduit.

Cependant, l’utilisation de produits dentaires fluorés n’est que l’un des trois piliers importants de notre santé dentaire. En outre, il est également très important d’éliminer régulièrement et soigneusement la plaque dentaire et de réduire l’absorption de produits sucrés.

Un large éventail de mesures de fluoration

Il existe aujourd’hui une large gamme de produits de soins dentaires fluorés.

Alors que la plupart des produits de soins sont adaptés à un usage domestique, les vernis fluorés sont appliqués par le dentiste ou dans le cadre d’un nettoyage dentaire professionnel.

L’utilisation de comprimés de fluorure peut également être appropriée dans quelques cas particuliers. Toutefois, vous devez consulter votre dentiste avant de prendre ces comprimés.

Le fluorure est-il nocif ?

L’utilisation de produits de soins dentaires fluorés est controversée. Les partisans soulignent l’effet positif des fluorures sur notre santé dentaire et assurent que les produits de soins dentaires fluorés ne présentent aucun risque lorsqu’ils sont utilisés correctement. Les opposants mettent en garde contre cette pratique, car elle serait nuisible à notre santé.

L’utilisation de produits dentaires fluorés présente-t-elle des risques ?

Non, il n’y a pas de risques sanitaires à craindre lorsque ces produits sont utilisés correctement. La teneur en fluorure des dentifrices est négligeable. Malheureusement, le fluor est souvent confondu avec le fluor, qui est un gaz très toxique.

C’est pourquoi certaines personnes craignent l’empoisonnement au fluor. Cependant, un tel empoisonnement ne peut se produire que si du fluor est ingéré en très grande quantité. Par exemple, un enfant de 15 kg devrait manger 300 comprimés de fluor en une fois pour montrer des signes d’empoisonnement.

Quels effets secondaires peuvent se produire lorsque des fluorures sont ingérés en grandes quantités ?

Si trop de fluor est absorbé, cela peut entraîner ce qu’on appelle une fluorose. Cela entraîne la formation de taches blanches sur l’émail des dents. Cependant, une telle modification de l’émail des dents ne peut se produire que dans la phase de formation des dents. Une fois cette phase terminée, la fluorose ne peut plus se produire.

La fluorose est généralement causée par les enfants qui utilisent non seulement un dentifrice fluoré mais aussi des comprimés de fluor. C’est pourquoi les enfants d’aujourd’hui, contrairement à ceux d’hier, ne reçoivent plus de comprimés de fluor pour prévenir les caries.

Quelles sont les recommandations actuelles pour les enfants et les adultes concernant l’utilisation de produits dentaires fluorés ?

Les adultes devraient se laver les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. Pour les enfants, un dentifrice pour enfants à faible teneur en fluor peut être utilisé dès l’âge de deux ans environ.

Les enfants ne doivent recevoir au départ qu’une petite quantité de dentifrice sur leur brosse à dents. Il n’est donc pas mauvais d’en avaler un peu. Comme les enfants d’aujourd’hui ne reçoivent pas de comprimés de fluor supplémentaires, il n’y a aucun risque qu’ils en prennent trop.

Dès que les enfants peuvent cracher correctement, ils peuvent utiliser le dentifrice de leurs parents. Les dentifrices dits pour adultes ont une teneur en fluor légèrement plus élevée, généralement entre 0,1 et 0,15 %.

Quelles sont les options supplémentaires disponibles pour les adultes présentant un risque accru de carie dentaire ?

Les adultes qui présentent un risque accru de carie dentaire peuvent utiliser d’autres produits de soins dentaires contenant du fluor en plus du dentifrice fluoré. Par exemple, ils peuvent se brosser les dents une fois par semaine avec un gel spécial au fluor. Il existe également un choix de fils dentaires et de bains de bouche fluorés, qui peuvent être utilisés quotidiennement ou hebdomadairement.

Quelles sont les autres options de soins dentaires pour les personnes qui ne veulent pas utiliser de produits fluorés ?

Avec eux, il est particulièrement important de veiller à ce que leur alimentation soit respectueuse des dents. Les attaques acides sur les dents par des limonades, des jus ou des vins secs, par exemple, doivent être évitées si possible. Les produits contenant du sucre doivent également être évités autant que possible. Cependant, il n’existe pas encore de produit de substitution qui pourrait remplacer l’utilisation de dentifrices contenant du fluor.

Plan du site