Comment prendre soin de son appareil orthodontique fixe ou mobile ?

Publié le : 03 mars 20218 mins de lecture

De nombreuses personnes ont des questions sur les appareils orthodontiques mobiles et fixes. Généralement, les questions portent sur l’âge idéal pour les utiliser, en plus des soins d’hygiène et de l’entretien nécessaires pour que le traitement soit efficace. En fait, c’est un bon signe car cela montre l’intérêt de prendre soin des dents.

Toutefois, la personne qui doit établir ce diagnostic est un spécialiste professionnel dans ce domaine. S’il est vraiment nécessaire d’apporter une correction, le dentiste doit donner tous les conseils nécessaires pour que le patient suive avec les soins requis.

Néanmoins, voici quelques conseils utiles sur la manière de prendre soin de votre appareil.

Types d’appareils orthodontiques

Avant de parler des précautions à prendre lors de l’utilisation d’un appareil dentaire, il faut en connaître les types afin de les différencier. En général, les appareils orthodontiques peuvent être divisés en deux grands groupes, qui sont présentés ci-dessous :

La mise en place d’un appareil orthodontique mobile ou fixe est une décision qui doit être prise par le patient et un professionnel, de préférence spécialisé en orthodontie. L’évaluation individuelle est très importante, car chaque personne a une structure orale unique, ce qui implique des besoins distincts.

Pour la même raison, il est difficile de prévoir un certain âge pour commencer un traitement orthodontique car même la naissance des dents et l’évolution de l’arcade peuvent varier. Toutefois, cela ne pose pas de problème lorsque le contrôle dentaire est effectué dès l’enfance, ce qui est une attitude indispensable pour préserver la santé bucco-dentaire et effectuer toutes les interventions nécessaires à chaque étape de la vie.

Dans le même thème : Comment apprendre aux enfants à utiliser le fil dentaire ?

Soins principaux avec appareil orthodontique mobile

Le succès d’un traitement avec des appareils amovibles dépend, plus que pour tout autre traitement, du dévouement du patient. Après tout, il doit suivre l’orientation de base, qui est d’utiliser l’accessoire en bouche le plus longtemps possible (ou selon la prescription du dentiste).

En outre, pouvoir retirer l’appareil orthodontique mobile nécessite une attention particulière pour le protéger correctement et éviter sa perte – ce qui retardera le traitement jusqu’à ce qu’une autre pièce soit fournie. Pour ceux qui n’en ont jamais fait l’expérience, peu de soin est apporté jusqu’à ce que vous vous y habituiez et que vous incorporiez de nouvelles habitudes dans votre routine.

Vous trouverez ci-dessous quelques précautions essentielles pour ceux qui utilisent des appareils mobiles. Suivez le rythme !

Hygiénisation

Le nettoyage de la bouche doit suivre comme auparavant car l’appareil peut être retiré pour le brossage et une hygiène complète. La différence est qu’il faut également le brosser à l’aide d’un peu de dentifrice et d’eau courante pour éliminer les impuretés. N’utilisez jamais d’alcool ou d’eau bouillante à ces moments-là, afin de ne pas endommager le matériel.

Un autre conseil pour une désinfection en profondeur consiste à placer l’appareil mobile déjà nettoyé dans un demi-verre d’eau avec une cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène (10 volumes) ou une cuillère à dessert de bicarbonate de soude, pendant environ 30 minutes et au moins deux fois par semaine. Ensuite, il faut se laver rapidement avant de le mettre en bouche.

Journal quotidien

Au début, cela peut sembler étrange, mais peu à peu, tout le monde s’habitue à la nécessité d’utiliser l’appareil mobile. Ce qui ne peut pas arriver, c’est de cesser de l’utiliser par oubli ou à cause de petits désagréments – qui sont courants dans la phase initiale.

Il convient de rappeler que la régularité de l’utilisation est essentielle pour la réussite du traitement, et quelques jours sans l’appareil peuvent même entraîner une déformation et des difficultés à le remettre en place dans la bouche – sans compter que les effets escomptés ne seront pas obtenus dans les délais prévus.

Pendant la journée, retirez toujours l’appareil dentaire lorsque vous mangez et ne le remplacez pas sans vous brosser les dents au préalable. De cette façon, il n’y a pas de risque qu’elle se brise ou que la résine se pigmente. Faites de même lorsque vous prenez un liquide chaud, afin que la température ne déforme pas la structure.

Lorsque vous retirez l’accessoire, conservez-le dans la boîte fournie par le dentiste et faites attention à ne pas le laisser n’importe où. Ne l’emballez jamais avec des serviettes, ne le mettez jamais dans votre poche et ne le laissez jamais sans protection – ce n’est pas bon pour l’hygiène et cela augmente le risque de casse. La perte de l’appareil est une situation courante, mais qui peut être évitée avec un peu de prudence.

Pour plus d'informations : Enlevez vous-même la plaque dentaire

Soins principaux avec appareil orthodontique fixe

Si les utilisateurs d’appareils fixes n’ont pas à se soucier de les enlever, de les brosser ou de les perdre, le travail avec l’hygiène bucco-dentaire est multiplié. En effet, le soin apporté au brossage et à l’utilisation du fil dentaire est très différent de ce qu’il est d’habitude, ce qui nécessite une dose supplémentaire de dévouement pour maintenir le nettoyage à jour.

En réfléchissant à cette adaptation, il a été créé une étape par étape pour faciliter le processus.

choisissez une brosse à poils souples et cherchez des accessoires qui vous aideront à assainir, car la brosse traditionnelle ne suffira pas toujours à atteindre tous les espaces. Par exemple, il existe des modèles qui ont un canal central qui « embrasse » l’appareil et encourage le nettoyage ;

si vous avez un appareil lingual fixe, considérez que la brosse doit être de petite taille et avoir un angle de tête qui permet le brossage dans la région intérieure de la bouche ;

Si vous utilisez des élastiques pour fixer l’arcade dentaire de haut en bas, enlevez-les tous avant de commencer l’hygiène buccale et faites attention à leur disposition, pour les remplacer correctement par la suite ;

commencez à brosser toutes les surfaces normalement et ne soyez pas pressé d’accomplir cette tâche. Lorsque l’appareil n’est pas correctement aseptisé, des résidus alimentaires restent coincés et peuvent provoquer une mauvaise odeur ;

concentrez-vous sur le nettoyage entre les dents et ne vous laissez pas limiter par les fils. Une brosse interdentaire vous aidera à atteindre les petits espaces entre les arcs sans trop de difficultés. Pour être efficace, faites des mouvements doux de haut en bas avec lui entre chaque élément de l’appareil et les dents. Si la brosse est trop lâche, choisissez un modèle avec un diamètre plus important ;

n’oubliez pas le fil dentaire et achetez un passe-fil pour passer sous l’arche orthodontique. Il existe également des rubans dentaires, qui conviennent pour l’accès à des espaces réduits, avec une pointe plus ferme.

En dehors de la partie hygiène, il est probable que le patient porteur d’un appareil fixe devra revoir ses habitudes quotidiennes. Par exemple, manger des aliments très durs (cacahuètes, pop-corn et autres) augmente les risques de casser la structure de l’appareil, tandis que les aliments collants (bonbons, gomme, etc.) peuvent se coincer.

En bref, ceux qui portent des appareils orthodontiques mobiles ou fixes doivent toujours être vigilants, notamment pour ne pas négliger l’hygiène en transportant des restes de nourriture. Un autre conseil fondamental est de respecter la fréquence idéale des visites chez le dentiste, qui doit être indiquée par le professionnel lui-même. L’entretien fait partie du traitement même lorsqu’il n’y a pas de changement majeur dans la consultation.

Plan du site